Monday, February 4, 2008

un petit résumé de mon séjour en France

Comme je viens de quitter la France, je pense que je suis obligé d’écrire quelque chose en français... surtout parce que je sais que parlerai plus la langue assez souvent...

C’est incroyable! C’est un cliché mais le temps est passé vraiment trop vite.. Il y a plus de 5 moins, j’ai plongé dans une de mes plus grandes aventures à l’étranger... en Europe.. et en plus dans un pays connu pour sa romance de la Tour Eiffel et aussi pour l’arrogance (ou vous pouvez remplacer le mot avec « fierté ») de sa langue maternelle.

Bienvenue en France.

C’était vachement difficile au debut de m’adapter à la vie dans une langue que je n’ai pas du tout maîtrisé... la semaine intensive de français m’a beaucoup choqué puisque les autres dans la classe ont eu au moins 5 ans des cours français avant d’aller en France. Et moi ? J’ai eu 2 ans d’apprentisage et c’était tout ! Oui, bien sûr j’ai fait une stage linguistique à Lyon en Juin 2006... je suis resté avec une famille française avec qui je reste toujours en contact (et bien sûr je l’ai rendue une visite 2 fois ce semestre..). Au niveau d’apprentisage de la langue, j’ai fait des progrès mais c’était pas du tout suffisant...

Grenoble est une petite ville universitaire... plus de 50% d’habitants sont des étudiants qui viennent de partout... et evidemment, Grenoble est entouré par de jolies montagnes qui étaient déjà couvertes par la neige depuis debut novembre... et aussi je n’oublierai jamais mon premier contact direct avec la neige mi-Novembre avant de partir en Suisse.. qui me rappelle aussi d’une grande grève de SNCF qui avait affecté mon voyage ce jour-là.

En parlant de la grève...mon prof de cours extensif français a rigolé qu’elle est un sport nationale du pays. J’ai compté qu’il y avaient au moins 4 grèves pendant mon séjour.. une grève de CROUS (une association qui s’occupe des logements d’étudiants).. puis il y avaient 2 grèves de SNCF et bien sûr.. un bloquage de facs à IEP, UJF, Stendhal et UPMF pendant 2 semaines. C’étaient des vacances pour les autres stagiares mais la vie continuait pour moi... les ingénieurs s’en fichent en générale... Il y avaient des graffitis partout aux murs du campus... vous serez attrapé tout de suite si vous faites ça à Singapour..

Je suis resté dans la plus vieille residence universitaire à Grenoble qui s’appelle Condillac. Au debut, j’étais un peu étonné par l’état de la résidence... il n’y avaient que 2 plaques dans la cuisine (sans table et chaisse)... il n’y avait pas de frigo.. la chambre était sombre... le couloir était tranquil (un peu trop).. personne ne se connaissaient pas dans l’étage... mais tout a changé à la fin... après 2 mois on a fait connaisance et je me suis arrêté de dîner au restaurant universitaire... j’ai commencé à cuisiner.. une activité qui est ma dernière priorité à Singapour.. Bien sûr Sin et moi ne sont pas de bons cuisinier et cuisinière mais on a réussi de preparer des trucs simples comme rendang (avec la sauce prête qui j’ai apporté d’Indonésie), nasi goreng, mee soto, pasta... et puis on a avancé au niveau de difficulté de preparation.. On a preparé des haricots verts cuisinés avec des lardons au sauce soja. Parfois, on a préparé la dinde et des omelettes.. Comme ça, on a dépensé beaucoup plus de temps dans la cuisine qui nous a permis de connaître mieux nos voisins.. et sans doute j’ai commencé d’aimer le couloir un peu plus...

La vie à l’école, par contre, était une grande torture. HMG est une école de l’INPG qui est une grande école d’ingénieurs et apparament (ce que j’ai appris plus tard), les grandes écoles admettent des étudiants qui ont passé 2 ans de classe prépa et evidemment, qui ont bien réussi dans un concours nationale avant d’entrer dans une école d’ingénieur...

Evidemment, ils étaient des étudiants intélligents..des étudiants qui pensent...des étudiants qui discutent et qui trouvent des solutions.. Je dis ça parce que les profs ne donnent jamais la solution de TD.. c’est tout fait dans la classe.. si on ne comprend pas, il faut clarifier toute de suite pendant le TD.. J’ai envoyé un mail à un prof un jour pour demander si j’ai pû le voir pour discuter mon soucis pour le TD... il m’a repondu qu’il faut demander dans la classe parce que c’est pour ça qu’il est là... c’est une grande difference par rapport à Singapour.. chez nous presque toutes les solutions de TDs seront mises en ligne dans le portail pédagogique..resultant dans une très mauvaise compréhension de matière.. En brèf, on est pas assez indépendant à Singapour (malheuresement, c’est la vérite...)

Les profs n’étaient pas très gentils avec les stagiares en générale.. Les étudiants dans la classe non plus.. peut-être c’était la barrière de la langue.. oh non attendez, je suis sûr que c’était la langue qui nous a séparés au debut... imaginez, chaque fois quand ils nous ont demandés une question, on allait repondre « pardon » ou « excusez-moi, j’ai pas compris ».. Il faut vraiment beaucoup de patience et je pouvais pas m’attendre que tout le monde ait de la patience avec les stagiares.. c’était pas du tout leurs fautes mais malheuresement, on a commencé dans une mauvaise direction et l’antipathie continuait pendant plusieurs mois.. heuresement, s’approchant à la fin de mon séjour.. j’ai pu parler avec certains dans la classe.. c’était évident que mon français a amélioré et bien sûr ma comprehension aussi. Je suis content que je sois parti en connaissant qu’il y avaient certains dans la classe qui nous ont acceptés au moins.. c’est dommage que c’était le temps de dire au revoir mais je pense que c’est toujour le cas.. quand on commence à s’habituer et à connaître le système un peu mieux, c’est le temps de partir...

La chance jouait un role très important dans notre expérience en France, je crois. Je n’ai pas rencontré beaucoup de français assez ouverts. Par contre, Sin et Lynn ont fait connaissance par pur hasard avec un mec français qui est sympa et ouvert avec les différentes cultures du monde. On a dépensé de bon moments en échangeant des idées, en partageant des répas au restaurant universitaires, en rigolant pendant la soirée des sushis, etc... Merci Guillaume pour avoir être patient !!

Il y a beaucoup de détails dans ma tête que je voulais dire... mais comme je suis très occupé depuis mon arrivée à Singapour, je n’ai pas de temps pour bien reflechir tous les détails... De tout façon, merci La France pour une éxpérience très mervéilleuse !!

2 comments:

tutu said...

C'est très bien ton post en français... Tu racontes bien tes émotions et tes pensées... Je suis touché que tu écrives en français... C'est un honneur pour moi !!! see you soon my friend.
Guillaume.

Anonymous said...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV Digital, I hope you enjoy. The address is http://tv-digital-brasil.blogspot.com. A hug.